Identifiez-vous pour accéder à votre compte

Actualité tStart

Ooredoo et Iqraa célèbrent la Journée internationale de l’alphabétisation

Les applications « Hourouf el Hija » et « Azul » lauréates du Prix Ooredoo d’Alphabétisation de l’année 2015

Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA célèbrent la Journée internationale de l’alphabétisation, coïncidant avec le 08 septembre de chaque année et placée cette année sous le thème : « Alphabétisation et sociétés durables ».

Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA célèbrent la Journée internationale de l’alphabétisation, coïncidant avec le 08 septembre de chaque année et placée cette année sous le thème : « Alphabétisation et sociétés durables ».

Pour marquer cette Journée internationale, instituée par l’UNESCO depuis 40 ans, une cérémonie a été organisée le 08 septembre 2015 au grand hôtel Mercure à Alger, en présence de la présidente de l’association Iqraa, Mme Aïcha Barki, du Directeur Général de Ooredoo, M Joseph Ged,  de nombreux officiels et personnalités du mouvement associatif ainsi que des représentants des médias.

Cette cérémonie a été marquée par la remise, pour la troisième année, du Prix Ooredoo d’alphabétisation qui récompense depuis 2013, des personnes et institutions impliquées dans la lutte contre l’analphabétisme. Pour cette édition 2015 du prix, une rubrique  a été consacrée dans le concours Oobarmijoo pour recevoir les candidatures de jeunes développeurs d’applications mobiles innovantes destinées à l’apprentissage et à l’initiation aux langues.

Ainsi, deux applications mobiles innovantes développées par deux jeunes algériens ont été récompensées. Il s’agit de l’application “Hourouf El Hidja” développée par  Nazih Dehouche et conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe ; et l’application “Azul”  développée par Karim Ould Oulhadj et destinée à l’apprentissage de la langue Amazigh.

 

 

 

A cette occasion, Mme Aïcha Barki, Présidente de l’association IQRAA a affirmé : « Cette journée constitue une occasion pour rappeler l’importance de la sensibilisation et la mobilisation de tous autour de la problématique de l’analphabétisme en Algérie. Je remercie notre partenaire Ooredoo pour son soutien indéfectible à nos programmes de lutte contre ce fléau et pour sa précieuse contribution dans la mise à disposition de moyens d’apprentissage didactiques pour le secteur de l’éducation. Nous continuerons à œuvrer pour garantir le droit à l’instruction et à l’apprentissage à tous les Algériens. Je félicite les deux développeurs, lauréats du Prix Ooredoo d’Alphabétisation pour leurs travaux remarquables qui seront d’un apport certain dans nos missions de lutte contre l’analphabétisme, tout en souhaitant que ce Prix leur permettra  de développer cette première expérience en programme d’apprentissage via le mobile, comme le  souhaite l’ UNESCO.»

Pour sa part, M. Joseph Ged, Directeur Général de Ooredoo a déclaré : « La célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, constitue une occasion idoine pour réaffirmer la volonté de Ooredoo d’œuvrer efficacement avec l’association Iqraa en faveur de la lutte contre le fléau de l’analphabétisme.  Partenaire de l’association IQRAA depuis neuf années, Ooredoo continuera à faire honneur à son statut d’entreprise citoyenne et sociale en encourageant les talents algériens, qui contribuent avec leur esprit innovant et entrepreneurial à promouvoir la connaissance et le savoir tout en apportant son expertise technologique pour promouvoir les approches nouvelles d’apprentissage et d’instruction basées sur les technologies mobiles. Je félicite, en mon nom et au nom de Ooredoo, les deux lauréats et leur souhaite d’autres succès à l’avenir. »

Il est à noter que les deux applications lauréates ont été sélectionnées lors de la  2ème édition du concours Oobarmijoo, lancé dans le cadre du programme istart. Ce concours est destiné à encourager la création, par de jeunes développeurs algériens, d’applications et de solutions mobiles innovantes et la promotion de contenus «Made in Algeria».

Pour rappel, le « Prix Ooredoo d’Alphabétisation » a été attribué à l’association IQRAA en 2013 et à M. Larbi Merrad en 2014 en reconnaissance à ses 33 années consacrées à l’éducation et l’alphabétisation.